Alors que les agences de presse font de plus en plus état du déguisement des avions de chasse américains en Soukhoï russes, l'analyste politique et éditorialiste de "Veteran Todays", Gordon Duff n'écarte pas une possible implication israélienne dans des combats aériens qui se déroulent dans le ciel syrien.
Un journaliste canadien avait publié la semaine dernière des photos mettant en scène les F18 américains peints en avions de combat russes.
"Il n'existe pour le moment aucune preuve sur une quelconque intention américaine de lancer une manœuvre anti-russe sous le faux drapeau. N'empêche que les autres parties pourraient être intéressées par ce genre d'agissement. Israël par exemple... Nous disposons de preuves selon lesquelles les F15 israéliens ou d'autres chasseurs qui décollent d'Ingirlik en Turquie et ce, à destination de la Syrie, pourront être tentés pour mener des attaques sous fausse bannière."
Les journaux israéliens regorgent de mises en garde à l'adresse de l'Etat-major israélien sur le déploiement des S300 et des S400 à Lattaquié et à Tartous. Israël estime que le soutien de Poutine à Assad contribue à renforcer le Hezbollah et l'Iran avec en toile de fond une possible construction de base des "Pasdarans" aux portes d'Israël dans la région du Golan.
En 2015 plusieurs face-à-face aériens ont été rapportés entre la Russie et Israël.
Six chasseurs multirôles russes de type Soukhoï SU-30 SM avaient mis en fuite en 2015 des chasseurs israéliens de type McDonnell Douglas F-15 au large des côtes syriennes.
Les appareils israéliens survolent depuis 2011 l’espace aérien syrien et plus particulièrement la base aéronavale de Lattaquié, tête de pont des forces russes en Syrie. Les appareils israéliens suivent en général un plan de vol assez complexe et approchent Lattaquié à partir de la mer.